Introduction

Batilean SARL s’engage, dans le cadre de ses activités et conformément à la législation en vigueur en France et en Europe, à assurer la protection, la confidentialité et la sécurité des données à caractère personnel des utilisateurs de ses services, ainsi qu’à respecter leur vie privée.

La présente Politique vous informe sur la façon dont Batilean, ses sous-traitants et ses éventuels partenaires traitent vos données personnelles. Cette Politique est notamment applicable aux clients et utilisateurs des offres et services et aux visiteurs du site web www.batilean.fr.

Elle est susceptible d’être complétée par des informations spécifiques portées à la connaissance de l’utilisateur, s’agissant d’une offre ou d’un service particulier.

Collecte des renseignements personnels

Consultation libre

La consultation du Site ne nécessite pas d’inscription ni d’identification préalable. Elle peut s’effectuer sans que vous ne communiquiez de données nominatives vous concernant (nom, prénom, adresse, etc). Nous ne procédons à aucun enregistrement de données nominatives pour la simple consultation du Site.

Collecte des données d’identification

La collecte de données techniques se fait avec l’extension WP Statistics à des fins de suivi des visiteurs du site (nombre de visites, pages les plus consultées, mots clés des moteurs de recherche…). Cette extension ne collecte pas des données personnelles et n’utilise pas de cookies. Ainsi, nous collectons les données techniques suivantes :

  • Adresse IP (anonymisée)
  • Navigateur

Nous ne collectons que des données techniques anonymisées : le dernier octet de l’adresse est masqué et donc l’utilisateur ne peut pas être identifié. Ces données sont supprimées chaque 12 mois.

Formulaires et interactivité

Les renseignements personnels que nous collectons sont recueillis au travers de formulaires et grâce à l’interactivité établie entre vous et notre site web, à savoir :

  • Formulaire d’inscription aux formations
  • Formulaire de demande de plaquette/demande de renseignements

Nous collections les données nominatives suivantes :

  • Nom
  • Prénom
  • Adresse électronique
  • Numéro de téléphone

Et dans le cas des inscriptions aux formations, nous collections aussi :

  • Adresse postale
  • Code postal
  • Profession
  • SIREN

Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes :

  • Contact
  • Préparation des formations

Cette collecte des données se fait par moyen de l’extension Caldera Forms pour l’inscription aux formations et MailChimp pour la demande de renseignements. Caldera Forms sauvegarde des données brièvement après chaque envoi de formulaire. Des données média (images, vidéos) peuvent rester dans leur serveur. Les données sont partagés avec l’extension de gestion de relation client UpiCRM. MailChimp est notre plateforme de Marketing, dont la Politique de Confidentialité peut être consultée ici. www.batilean.fr ne transmet que les données nécessaires au traitement par MailChimp, à savoir, celles contenues dans le formulaire de demande de renseignements.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites, tels que Youtube, se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Finalité de la collecte des données

Batilean SARL collecte et traite les données personnelles que pour des finalités déterminées, explicites et légitimes et uniquement à usage professionnel, telles que :

  • le suivi de la relation client
  • effectuer des opérations relatives à la prospection,
  • la gestion d’opérations techniques de prospection (normalisation, enrichissement et déduplication, par exemple),
  • l’élaboration de statistiques commerciales,
  • la gestion des demandes de droit d’accès, de rectification et d’opposition,

Délai de conservation des données personnelles et d’anonymisation

Conservation des données pendant la durée de la relation contractuelle

Vos données sont conservées pour la durée nécessaire à l’accomplissement des finalités mentionnées ci-dessus. Elles permettent à Batilean de répondre à ses obligations légales.

Conformément à l’article 6-5° de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les données à caractère personnel faisant l’objet d’un traitement ne sont pas conservées au-delà du temps nécessaire à l’exécution des obligations définies lors de la conclusion du contrat ou de la durée prédéfinie de la relation contractuelle.

Conservation des données anonymisées au delà de la relation contractuelle

Nous conservons les données personnelles pour la durée strictement nécessaire à la réalisation des finalités décrites dans la présente Politique de Confidentialité. S’agissant des traitements relatifs à l’exécution du contrat, les données peuvent être conservées au maximum pour une durée de trois ans à compter de la fin de la relation.

Droit d’opposition et de retrait

Nous nous engageons à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels.

Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisés à certaines fins mentionnées lors de la collecte.

Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de demander à ce que leurs renseignements personnels ne figurent, par exemple, dans une liste de diffusion.

Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez également faire la demande dans notre page Paramètres de Confidentialité ou dans le formulaire en bas de page. Vous pouvez aussi nous contacter :

Par courrier :
SARL BATILEAN
33, allée de la Rose des Sables –
33160 SAINT MEDARD EN JALLES

Par courriel : remi.tomas@batilean.fr

Vous pouvez également supprimer votre abonnement en cliquant sur le lien en bas de nos e-mails.

Droit d’accès

Nous nous engageons à reconnaître un droit d’accès et de rectification aux personnes concernées désireuses de consulter, modifier, voire radier les informations les concernant. Suite à une demande de renseignements, nous vous envoyons un mail récapitulatif des données que vous nous avez transmises. Vous pouvez également faire la demande d’accès à vos données dans notre page Paramètres de Confidentialité ou dans le formulaire en bas de page.

Autrement, l’exercice de ce droit se fera :

Par courrier :
SARL BATILEAN
33, allée de la Rose des Sables –
33160 SAINT MEDARD EN JALLES

Par courriel : remi.tomas@batilean.fr

Cookies

Durée de conservation des cookies

Conformément aux recommandations de la CNIL, la durée maximale de conservation des cookies est de 13 mois au maximum après leur premier dépôt dans le terminal de l’Utilisateur, tout comme la durée de la validité du consentement de l’Utilisateur à l’utilisation de ces cookies. www.batilean.fr ne conserve les cookies que 6 mois.

La durée de vie des cookies n’est pas prolongée à chaque visite. Le consentement de l’Utilisateur devra donc être renouvelé à l’issue de ce délai.

Finalité des cookies

Les cookies peuvent être utilisés pour des fins statistiques notamment pour optimiser les services rendus à l’Utilisateur, à partir du traitement des informations concernant la fréquence d’accès, la personnalisation des pages ainsi que les opérations réalisées et les informations consultées. Vous êtes informé que l’Éditeur est susceptible de déposer des cookies sur votre terminal. Le cookie enregistre des informations relatives à la navigation sur le service (les pages que vous avez consultées, la date et l’heure de la consultation…) que nous pourrons lire lors de vos visites ultérieures.

Droit de l’Utilisateur de refuser les cookies

Vous reconnaissez avoir été informé que l’Éditeur peut avoir recours à des cookies. Si vous ne souhaitez pas que des cookies soient utilisés sur votre terminal, vous avez l’option pour les refuser lors de votre première visite, et vous pouvez également retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur le bouton “Révoquer les cookies” en bas de votre fenêtre à tout moment. La plupart des navigateurs vous permettent de désactiver les cookies en passant par les options de réglage.

Sous Internet Explorer : onglet outil (pictogramme en forme de rouage en haut a droite) / options internet. Cliquez sur Confidentialité et choisissez Bloquer tous les cookies. Validez sur Ok.

Sous Firefox : en haut de la fenêtre du navigateur, cliquez sur le bouton Firefox, puis aller dans l’onglet Options. Cliquer sur l’onglet Vie privée.
Paramétrez les Règles de conservation sur : utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique. Enfin décochez-la pour désactiver les cookies.

Sous Safari : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par un rouage). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section “Confidentialité”, cliquez sur Paramètres de contenu. Dans la section “Cookies”, vous pouvez bloquer les cookies.

Sous Chrome : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par trois lignes horizontales). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section “Confidentialité”, cliquez sur préférences. Dans l’onglet “Confidentialité”, vous pouvez bloquer les cookies.

Sécurité

Les renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé. Les personnes travaillant pour nous sont tenues de respecter la confidentialité de vos informations. Pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels, nous utilisons l’extension WP Sécurité. Nous avons activé les mesures suivantes :

  • Identifiant / mot de passe
  • Sauvegardes informatique régulières
  • Préfixe de base de données
  • Autorisation de lecture et modifcation des fichiers
  • Accès restreint aux fichiers d’installation
  • Verrouillage de connexion
  • Détection de changement des fichiers sur serveur
  • Développement de certificat numérique
  • Pare-feu (Firewalls)

Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les dernières innovations technologiques permettant d’assurer la confidentialité de vos transactions. Toutefois, comme aucun mécanisme n’offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsque l’on utilise Internet pour transmettre des renseignements personnels.

Information de l’Utilisateur en cas de faille de sécurité

Dans l’éventualité où nous prendrions connaissance d’un accès illégal aux données personnelles vous concernant stockées sur nos serveurs ou ceux de nos prestataires, ou d’un accès non autorisé ayant pour conséquence la réalisation des risques identifiés ci-dessus, nous nous engageons à :

  • Vous notifier l’incident en moins de 72 heures ;
  • Examiner les causes de l’incident et vous en informer ;
  • Prendre les mesures nécessaires dans la limite du raisonnable afin d’amoindrir les effets négatifs et préjudices pouvant résulter dudit incident

Limitation de la responsabilité

En aucun cas les engagements définis au point ci-dessus relatifs à la notification en cas de faille de sécurité ne peuvent être assimilés à une quelconque reconnaissance de faute ou de responsabilité quant à la survenance de l’incident en question.

Transfert des données personnelles à l’étranger

L’Éditeur s’engage à ne pas transférer les données personnelles de ses Utilisateurs en dehors de l’Union européenne.

Législation

Nous nous engageons à respecter les dispositions législatives françaises

Modification des CGU et de la politique de confidentialité

Nous nous engageons à vous informer en cas de modification substantielle des présentes CGU, et à ne pas baisser le niveau de confidentialité de vos données de manière substantielle sans vous en informer et obtenir votre consentement.

Dernière mise à jour le 15/05/2018