Etant un organisme de formation certifié Datadock, vous avez plusieurs facilités de financement quant aux formations proposées par Batilean. Pour les connaître, il faut se référer principalement au plan de formation de votre entreprise. Ce plan contient l’ensemble des actions de formation prévues par votre employeur, dans le cadre de sa politique de gestion du personnel. Il faut préciser que ces actions s’appliquent aux salariés de plus d’un an d’ancienneté dans l’entreprise.

Compte personnel de formation (CPF)

Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF) mais les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du DIF et pourront les mobiliser jusqu’au 31 décembre 2020. 

Vous acquérez 24 heures de formations chaque année, que vous pouvez utiliser ensuite selon votre choix, avec (ou sans) l’accord de votre employeur. Le plafond total est de 150 heures.

Pour plus d’information, connectez-vous à votre compte CPF : https://espaceprive.moncompteformation.gouv.fr

Le congé individuel de formation (CIF)

Le congé individuel de formation est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre  une formation de son choix. Ainsi, le CIF permet d’entreprendre une formation de longue durée.

Procédure

Si vous souhaitez financer votre formation via le CPF ou le CIF, il vous faut déposer un dossier de financement auprès de du FONGECIF ou l’OPCA lié à votre entreprise. Cela doit être fait 3 mois minimum avant le début de la formation. Certains organismes ont leur propre modèle de formulaire et ensemble de pièces justificatives à fournir, n’hésitez pas à les contacter.

Pour retrouver votre OPCA vous pouvez :

Poser directement la question à votre service RH

Vous informer auprès du délégué du personnel

Utiliser le code NAF ou APE de votre entreprise qui figure sur votre bulletin de salaire. Celui-ci vous permettra se chercher l’OPCA dont vous dépendez :

www.questionformation.com/liste-opca

Pour les personnes en reconversion professionnelle

Selon votre statut et votre situation professionnelle, vous pouvez obtenir un financement de la part du Pôle Emploi.