Du Lean management dans mon atelier ?
« Oh j’en ai marre, j’ai encore mon hangar qui déborde ! Je vais te racker tout ça, ça va être vite vu cette affaire. »
Voici ce que j’entends bien trop souvent auprès mes clients. Évidemment, je tire le trait, mais comprenez la réflexion, qui somme toute parait assez logique.
« Je n’ai pas assez de place, j’achète donc des stockages supplémentaires.»
Or, vous ne réglez pas le problème, au contraire la mise en place de stockages supplémentaires revient tout simplement à se tirer une balle dans le pied. Et je pèse mes mots, et les futurs maux de mes clients.
Un outil sort du rang pour vous accompagner :
Le Lean management définition d’un des 1er principes « Analyser avant d’agir.»
Déjà, pourquoi aurais-je besoin de plus d’espace alors que mes offres restent globalement inchangées ? Je n’ai pas non plus 30 % d’augmentation de mon CA (et encore, ce n’est pas une excuse).
Ainsi, VOUS N’AVEZ PAS BESOIN D’ESPACES SUPPLÉMENTAIRES dans la majorité des cas.
« Vous êtes comme moi, j’ai acheté une voiture plus grande avec un coffre plus grand et pourtant le coffre est toujours plein.»
Prenez l’exemple de vos garages, caves, armoires, bureaux, etc. Toujours le même constat : le volume réellement utile n’augmente pas ou très peu. À l’inverse, le volume d’éléments inutilisés ne cesse d’augmenter, par peur de manquer.
Alors prenez le temps de vider tout d’abord l’intégralité des éléments inutiles. Si vous rencontrez des personnes qui peinent à vouloir jeter, utilisez la phrase magique « Tu l’as utilisé durant les 6 derniers mois ? » Non, donc rendez-vous à la benne. En moyenne, si vous êtes rigoureux, vous jetterez ainsi 1 sac de 100L par m² rangé. De plus, vous gagnerez entre 15 et 20 % de place. Donc plus besoin d’acheter un stockage supplémentaire non ?
Toujours pas convaincu ? On fait une projection. Vous n’appelez pas Batilean (1ère erreur déjà) et vous achetez un stockage supplémentaire (2ème erreur). Vous allez encombrer vos espaces et réduire la visibilité, augmentant ainsi les risques de chutes, de blessures, de casses.
De plus, le stockage coûte à l’entreprise : impôts, éléments périmés, achat du stockage…
Enfin, comme disait l’un de mes mentors : « Le tas de m**de recouvre le tas de bon.»
Bien souvent, des entreprises commandent des marchandises ou autres alors qu’elles les ont en stock. Mais étant recouvertes ou cachées, celles-ci restent introuvables.
En résumé, analysez, videz et rangez vos espaces de stockage, vous en retirerez déjà une satisfaction personnelle et vous éviterez des dépenses et problèmes inutiles à vous et votre entreprise. Et si vous avez besoin d’un coup de main, je connais des petits gars qui peuvent vous aider !! 💪
La check liste à faire chez soi,pour ne rien oublier :
- Analyser : réunir l’équipe autour d’un plan et leur faire écrire leurs déplacements de la journée
- Vider : jeter un maximum d’éléments inutiles ou inutilisés. Plus vous aurez de place, plus vous aurez de possibilité d’améliorer l’organisation de votre atelier.
- Ranger : les éléments les plus utilisés aux emplacements les plus faciles d’accès ( et pas forcément les plus proches)
- Marquer et visualiser : tracer toutes vos zones de stockage et zones spéciales
- Suivre : effectuer un audit au minimum tous les mois, avec des photos plastifiées des zones idéales comme référentiel
Vous aurez déjà compris la base de la définition du Lean Management et pour ceux qui sont dans le bâtiment on appelle cela le Lean Construction.
Merci à toutes et à tous de m’avoir lu, à très vite pour de nouveaux articles et conseils !
N’hésitez pas à suivre notre site Batilean et notre chaîne YouTube afin de retrouver mes articles, mais aussi mes divers conseils et astuces autour du LEAN management.