Une entreprise compétitive se doit de posséder une structure et une organisation qui lui permettent :

  • D’évoluer et se positionner pour acquérir la réactivitéattendue,
  • De se positionner au regard d’un marché économique très fluctuant.

La réussite de ce principe bien entendu passe par l’adoption d’un bon système managérial. Aujourd’hui, le système Lean management se présente comme un des meilleurs compromis pour la gestion humaine et financière d’une entreprise.

Ce principe peut s’appliquer à tout type d’entreprise. Cependant, la mise en place de la démarche LEAN doit obéir à des processus et méthodes bien établis.

En effet, la Démarche LEAN ne peut être efficace au sein de l’entreprise, que si elle recueille   l’adhésion totale de tous les acteurs avant de la mettre en œuvre. En effet, le facteur humain est un élément moteur pour la réussite de cette démarche.

Découvrez les moyens et les outils de la Démarche LEAN mis en place par les consultants BATILEAN dans le cadre de l’amélioration continue d’une entreprise de travaux publics.

 

 

Qu’est-ce que le Lean management dans le domaine de la Construction ?

D’origine nippone, le Lean management s’est mis en place au sein des usines automobiles « Toyota ».

Cette démarche s’est ensuite étendue dans les différents secteurs industriels, notamment dans les grands groupes du BTP (Bouygues, Eiffage, Vinci) et promoteurs immobiliers. Aujourd‘hui, la demande est grandissante autour des petites et moyennes entreprises de travaux publics.

Ces méthodes permettent de rendre plus performantes les principales composantes de l’entreprise avec moins de gaspillage tout en améliorant la satisfaction des clients.

En effet, la méthode Lean cherche à créer les meilleures conditions de travail pour le personnel avec le juste besoin.

Les problématiques et les solutions sont déterminées avec l’ensemble des collaborateurs pour une auto portance des projets et une valorisation des hommes et femmes qui font votre entreprise.

Dans le domaine du Bâtiment, le délai reste un facteur très important, et pourtant 80% des chantiers en moyenne sont livrés en retard. L’intégration dans le processus de travail de cette technique a permis aux entreprises de travaux de rester plus efficaces et de garantir la confiance de leurs clients.

Consultant en Lean Management Les objectifs du Consultant en Lean Management

Les objectifs du consultant Lean management pour les entreprises du BTP

Le Lean management consulting se positionne comme une opération de valorisation du potentiel d’une entreprise pour des performances accrues en terme de chiffre d’affaires, marge, satisfaction collaborateurs et clients.

D’une manière générale, lorsque le consultant en lean management met en place cette technique de gestion, celle-ci doit suivre les objectifs suivants :

  • Une augmentation du respect des délais;
  • Une réduction des stocks et du BFR (Besoin de Fond de Roulement)
  • De meilleures conditions de travail des collaborateurs ;
  • Une augmentation de la productivité.

Le Lean management consulting reste la solution pour une entreprise des BTP pour faire des économies dans la gestion de son stock et de gagner du temps dans le délai de livraison de Chantier.

Les outils du Lean management

Le consultant lean offre à l’entreprise de BTP différents outils qui lui permettent d’atteindre de meilleurs résultats :

  • La méthode des « 5S» qui regroupe les éléments qui garantissent la sécurité, la propreté et une bonne gestion dans le poste de travail ;
  • La méthode« Kaizen » qui fait participer tous les collaborateurs;
  • La méthode des « 6 Sigma» qui aide à améliorer la qualité dans les processus de travail.

Le fonctionnement du Lean management

Dans son fonctionnement, la méthode Lean élimine certains éléments qui empêchent les entreprises de BTP de finir dans les délais prescrits les travaux de Chantier. Ce sont :

  • Les activités de convoyage inutiles ;
  • La surproduction ;
  • Les défauts de fabrication.

Pourquoi faire recours au lean management consulting pour une entreprise de BTP ?

La mise en place d’un tel système doit être accompagnée pour maximiser ses effets. Le recours à un consultant dans le domaine du Lean management reste la meilleure option pour une entreprise de construction de demeurer plus efficace et durable. Le consultant Lean Management est le professionnel qui a la connaissance et la compétence nécessaires pour aider l’entreprise dans la réalisation de Chantier de grande et de petite envergure. En agissant sur 3 facteurs fondamentaux : « Coût, Qualité, Délai ».

Les avantages

Ce système de management offre l’avantage de réduction des coûts et de stress au travail, de valorisation des employés et d’amélioration du processus de production.